Questions fréquentes

  • À qui s’adresse l’hypnose thérapeutique ?

    L’état d’hypnose est un état naturel, que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour. En ce sens, l’hypnothérapie est accessible à tout le monde.

    Néanmoins, entrer en état d’hypnose relève de la confiance dans le thérapeute, dans ses compétences et ses qualités humaines. C’est une démarche personnelle.

    Guidé par un hypnothérapeute expérimenté, l’hypnose est sans aucun danger et produit uniquement des effets bénéfiques tout en offrant des avantages thérapeutiques positifs.

  • Quelle différence existe-t-il entre l’hypnose appliquée au soin et l’hypnose de spectacle ?

    La première différence est bien sûr l’objectif. Dans un cadre, il s’agit de soigner (au sens de prendre soin) un individu et dans l’autre de créer un amusement souvent aux dépends de ce dernier…. À côté donc de la question éthique de l’usage de l’hypnose dans le spectacle, il existe une différence de méthode : dans le cadre du soin, on reste permissif et très vigilant à préserver le libre arbitre du patient, et on stimule ses ressources internes ; dans le cadre du spectacle, on agit de façon autoritaire jusqu’à faire croire que l’on prend possession de l’autre sans mesure de l’expérience traumatique que cela peut créer.

  • Le patient hypnotisé est-il conscient ?

    L’hypnose est un état modifié de conscience. Le patient continu donc à percevoir tout ce qui se passe mais de façon différente. Cet état hypnotique est le plus souvent vécu comme un moment de bien-être total.

  • Tout le monde est hypnotisable? 

    Presque! Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, seulement 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose!

  • L’hypnose a t-elle été prouvée scientifiquement? 

    Ses effets, oui. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réactions au niveau du cerveau.

Vous vous posez d’autres questions ? N’hésitez pas à m’en faire part, je serais ravie de vous aider.