Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?
L’hypnose peut soulager certains maux physiques ou psychiques. Loin des spectacles télévisés et des shows de foires, l’hypnose médicale a des vertus santé désormais reconnues et prouvées
L’hypnose médicale connaît un regain d’intérêt que ce soit de la part des praticiens ou des malades, désireux d’essayer des méthodes alternatives et/ou complémentaires aux médicaments.
Il s’agit d’une technique qui plonge le patient dans un état de conscience modifié entre veille et sommeil (l’état hypnotique) qui permet au thérapeute d’intervenir pour soulager les maux et troubles. A l’aide d’associations d’idées et/ou de suggestions, le thérapeute aide le patient à comprendre, accepter, gérer certaines situations qui le font souffrir. L’hypnose médicale n’a donc rien de magique et la personne hypnotisée reste maîtresse de ses actes.
A noter, le but de l’hypnose médicale est de soulager, non de soigner, une pathologie médicale : l’hypnose médicale intervient à chaque fois qu’une personne vit mal ce qui lui arrive. Elle peut aider à vivre un moment difficile. Mais comme l’expliquait Erickson, l’hypnose médicale ne soigne pas le cancer, elle soigne une personne. En d’autres termes, la pratique ne soigne pas la pathologie mais bien la façon dont la personne l’appréhende. Par exemple, les douleurs liées à une pathologie peuvent être trois fois plus fortes selon la manière dont réagit le patient : en effet, son stress et son attitude envers la maladie peuvent entraîner une production accrue d’adrénaline responsable des douleurs ressenties.