Les troubles fréquents

Stress, Anxiété

Tachycardie, insomnies, agressivité… les affections dues au stress sont aujourd’hui monnaie courante, et trop souvent ignorées.

Le stress est une réaction naturelle à une situation perçue comme une menace.

Votre corps réagit en déclenchant un afflux d’adrénaline, une accélération du rythme cardiaque, une poussée de transpiration… Le stress est un signal d’alarme. Le problème ? Parfois, le signal d’alarme ne s’arrête plus. Le stress s’installe et la raison n’y change rien : il s’agit d’une réaction spontanée, incontrôlable. C’est là qu’intervient l’hypnothérapie ! En déconnectant les pensées conscientes, vous accédez à la partie inconsciente de votre cerveau… celle qui définit votre perception d’une situation. Ne reste qu’à trouver les bons mots pour reprogrammer, relativiser, puis gérer la source de stress.

Hypnothérapie venelles
Hypnothérapeute venelles hypnose insomnie

Troubles du sommeil

L’insomnie se traduit par des difficultés d’endormissement, des réveils multiples dans la nuit et par un réveil trop précoce le matin. Elle est dite chronique ou sévère quand elle survient plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois.

La personne anxieuse ne parvient généralement pas à se relaxer au moment du coucher car elle ressasse sa journée et ses préoccupations. L’individu stressé, lui, a l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin. Enfin, une personne dépressive est souvent victime d’éveils précoces en milieu et fin de nuit.

Gestion de la douleur

L’hypnose, dans le contexte de la douleur chronique, peut être utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et/ou les émotions qui l’accompagnent, afin d’aider le patient à retrouver une qualité de vie acceptable.

L’hypnose permet au patient de découvrir et de développer de nouveaux outils personnels de gestion des différentes composantes de la douleur. Le patient souffrant de douleurs chroniques est souvent envahi par celles-ci et rencontre de la difficulté à se décentrer. L’hypnose permet alors d’élargir son champ de vision, en prenant du recul non seulement par rapport aux douleurs mais aussi par rapport à sa situation.

L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux : le niveau sensoriel (intensité par exemple), la gestion de la douleur (diminuer une anticipation négative par exemple), le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives), le niveau émotionnel (en lien avec des deuils non faits par exemple), et le niveau motivationnel (l’aider à trouver des ressources lui permettant de se mobiliser, de devenir actif dans la prise en charge).

Cabinet hypnose venelles
hypnothérapie venelles

Préparation à une hospitalisation ou à un soin

Une préparation psychologique appropriée à l’intervention chirurgicale, tout en améliorant la qualité de vie, diminue le risque de complications ainsi que la durée d’hospitalisation

EN SAVOIR PLUS

Troubles du comportement alimentaire

L’alimentation qui est le premier de nos besoins primaires est une fonction essentielle, vitale à notre survie et participe à l’équilibre interne de l’être humain à tous niveaux (physique, psychologique, intime et social).

Les troubles du comportement alimentaire sont tous l’expression d’un mal être, ils sont très souvent le symptôme d’une souffrance réelle qui ne peut s’exprimer autrement.

Pour perdre du poids, il faut apprendre à modifier ses habitudes alimentaires. Et l’hypnose peut vous aider à changer de comportement !

troubles alimentaires hypnose
hypnose confiance en soi venelles

Confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Nous pouvons tous le ressentir à un moment ou un autre. C’est un blocage qui nous empêche d’agir, et nous donne des pensées noires et dévalorisantes.

On retrouve le manque de confiance en soi dans pratiquement toutes les pathologies, mais ce n’est pas en soi une pathologie. C’est une façon d’être résultant d’apprentissages ou de conditionnements précoces. Souvent les personnes qui manquent de confiance en elle se sentent enfermées dans un carcan, elles ont l’impression de ne pas être totalement elles-mêmes, de ne pas développer toutes leurs potentialités.

Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par des peurs, des blocages, des inhibitions, qui gênent ou empêchent d’agir. Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente : on attend d’être en confiance pour se livrer un peu, on a peur d’être ridicule, on a peur du jugement des autres, etc. On peut également manquer de confiance en soi de façon plus générale, quand il s’agit de prendre une décision, on hésite, on n’ose pas, on tergiverse, on reporte à plus tard, etc.

Spasmophilie

Douleurs thoraciques, contractions musculaires, difficultés respiratoires et hyperventilation, palpitations, sueurs froides et tremblements constituent autant de symptômes susceptibles de se manifester lors d’une crise de spasmophilie. En France, la spasmophilie n’est pas considérée comme une maladie à part entière : les uns la rattachent à la tétanie tandis que les autres l’assimilent plutôt au syndrome du trouble anxieux. Quoi qu’il en soit, il est possible de traiter la spasmophilie grâce aux méthodes naturelles pour prévenir les crises et retrouver un confort de vie appréciable : l’hypnose en est une !

spasmophilie hypnose venelles
angoisses peur phobies hypnothérapie venelles

Différentes peurs

De l’avion,  de l’ascenseur, du noir, du vide, des insectes ou animaux…

Une phobie est la crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action. Il faut savoir qu’une phobie s’acquiert, on ne nait pas phobique.
Lors d’une phobie, la confrontation avec l’objet de la phobie déclenche une angoisse majeure, un état de panique, et le sujet commence à éviter tout ce qui pourrait lui déclencher une crise. En dehors des crises, et s’il n’y a pas de confrontation prévue avec l’objet de sa peur, il n’existe pas de symptôme.
Le degré d’intensité de ces troubles anxieux est plus ou moins élevé et n’apparait que dans certaines situations mais ils peuvent très vite nous gâcher l’existence.
L’hypnose est le moyen idéal de s’en débarrasser une fois pour toutes.

Problèmes de peau

C.G.Jung a dit un jour : «ce qui ne s’exprime pas, s’imprime».

La peau est la limite et la barrière entre nous et le monde extérieur. Elle va donc refléter nos émotions, comme la peur, le sentiment d’abandon… nos irritations vis à vis de nos relations, tous nos rapports à autrui. Le monde extérieur et surtout notre réaction face à celui ci nous « marque ». Psoriasis, eczéma, zona… quelque soit le nom du symptôme, en sont quelques unes des manifestations.
Ainsi, notre peau peut rougir ou blanchir, frémir, se hérisser … réagir avec nos émotions.
Evidemment, nous sommes plus ou moins sensibles et réactifs.

Mettre de l’ordre dans sa vie, ses relations, s’affirmer, apprendre à lâcher prise ou parfois laisser faire ce qui n’est pas vraiment important, sont des étapes et moyens pour être moins « réactif ». Avoir un problème de peau n’est pas une fatalité

problèmes de peau hypnose
examens stress hypnose venelles

Préparation aux examens

Vous avez tout essayé pour combattre le stress qui vous empêche de réussir vos examens. Bien manger, vous coucher tôt, prendre des cours de yoga, écouter de la musique pour vous détendre, rien à faire, il vous poursuit. Et si l’hypnose pouvait résoudre votre problème de stress aux examens ?