Déroulement d’une séance

1.La Phase Entretien : 20 minutes

C’est une étape indispensable.

Lors de la première séance, cette phase peut durer 30 minutes.

Vous définissez l’objectif à atteindre et les preuves qui vous permettront de savoir que vous l’avez atteint.

Nous allons aussi passer en revue vos idées sur l’hypnose pour éviter tout malentendu et les possibilités de l’hypnothérapie.

Nous allons détailler les troubles et les symptômes, les resituant dans votre environnement (travail, famille, loisirs, histoire personnelle).

A ce moment là vous pouvez ressentir les premiers effets de l’hypnose comme un ensemble de sensations agréables et sécurisantes.

Cette phase constitue un véritable échange déterminant pour la suite de la thérapie.

Lors des séances suivantes, l’entretien préalable, plus rapide, concerne les changements survenus depuis la dernière séance.

2. La Phase de Travail

Phase d’hypnose formelle durant laquelle vous n’avez plus rien d’autre à faire que de vous laisser guider par la voix du praticien. L’état de transe est agréable et relaxant, il permet d’ouvrir son esprit et d’être ouvert aux suggestions de l’hypnothérapeute, confortablement installé dans un fauteuil.

Les techniques d’induction sont nombreuses, et toutes ont pour but de vous «transporter ailleurs», dans un état d’attention centrée sur vous-même, de relaxation et de bien-être. Vous avez la possibilité de nous communiquer vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe du doigt. Ce signe deviendra progressivement un mouvement automatique de réponse hypnotique.

La fin de la séance : les suggestions d’éveil vous permettent de «revenir» progressivement dans «l’ici et maintenant ».

3. Débriefing

Courte discussion sur le ressenti de la séance d’hypnose.

Même si la séance d’hypnose est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent principalement dans l’intervalle entre les séances.